samedi 12 avril 2008

CA DEMARRE !!!


Shishmaref
D'ici 15 à 20 ans ses 562 habitants vont devoir être déplacés à cause du changement climatique. Mais pour aller où? Dans quelles condition?
Que souhaite cette population? qu'est ce qu'on leur propose ? quels sont leur besoins ?

Après recherches et études de leur mode de vie, de leur besoins ( très différents des nôtres je vous l'assure!!! ), des solutions qui pourrai être proposées et celles qui les sont déja, je pense sincèrement que l'option TIN CREEK ( que le gouvernement des Etats Unis rejette du fait d'un problème financier ) est une des solutions à la survie de leur communauté.

En étudiant leur passé et plus globalement celui des populations côtières d'arctique, ces populations sont devenus sédentaire il y'a un peu plus de cents ans.
Du fait de la nécessité de leur déménagement et donc de la reconstruction de leur village mais aussi, et on le sait, d'un changement climatique croissant, pourquoi ne pas leur proposé un habitat alternatif qui serai semi-nomadique.
1 habitat qui leur permettrait dans un premier temps peu être une meilleur adaptation à leur nouvel environnement dans le sens ou il pourrait pendant la période d'hiver, revenir sur Shishmaref
1 habitat qui leur donnerai une certaine autonomie vis-à-vis de leur adaptation à leur environnement mais aussi vis-à-vis de l'évolution climatique.
Une sorte de retour à leur origine pour une conservation de leur communauté qui, ont le sais, serai amené à disparaitre si elle se trouvai à être noyée dans un environnement urbain.

Ceci est un point de vue , une ébauche de réponse. Mais ces analyses sont complexe et si quelqu'un voit une erreur de réflexion de ma part ou a d'autres idées que la mienne, je serai ravi de pouvoir en discuter.

Aucun commentaire: